Retour au listing

Les miels arrivent chez Propolia !

Depuis toujours, Propolia® se revendique comme spécialiste de la Propolis, intégrant ce produit de la ruche merveilleux dans une grande majorité de ses formulations et en associant très souvent ses vertus avec celles d’autres produits de la ruche : gelée royale, pollen et bien évidemment, miel.

Parce que Propolia® a la volonté de proposer des produits de la ruche purs avec toutes les garanties de qualité véhiculées par la marque, nous avons choisi de créer une gamme complète de miels : une extension logique de la gamme après l’arrivée, début 2017, de la gamme de gelée royale.  

Des Cévennes aux Carpates… 

Depuis toujours, la volonté de Propolia est de soutenir l’apiculture Française : c’est pourquoi dans notre recherche d’apiculteurs partenaires nous nous sommes penchés en priorité sur les miels de nos contrées… Mais sans se fermer aux miels d’origine étrangère, notamment pour les grands « classiques » des pays concernés… parce qu’il faut le dire : d’autres régions de l’Europe et du monde recèlent de véritables trésors mellifères ! 

 

Le grand classique : miel d’Acacia Bio 

Certainement le miel le plus répandu dans nos cuisines et le plus connu… et pour cause : sa texture liquide en fait un miel des plus faciles à tartiner ou à mélanger. Parfois produit en France (mais rendu plutôt rare par les récoltes désastreuses de ces dernières années), il provient le plus souvent de Hongrie.

 

 

Le plus gourmand : miel de Lavande

Typiquement issu des régions du Sud et plus particulièrement de Provence (appellation protégée par une IGP), le miel de Lavande est un miel très agréable, à la texture presque solide et faisant penser à un bonbon... serait-ce pour cela qu’il est si délicieux ? 

 

 

Le miel fleuri par excellence : miel de Tilleul Bio

Un des miels les plus parfumés ! Très fleuri et gourmand, c’est un miel typique de nos régions de France, mais provient aussi très souvent de Roumanie, l’un des plus grands pays producteurs d’Europe… car son territoire est largement recouvert de forêts de Tilleuls qui embaument l’atmosphère !

 

 

Le miel aux vertus renommées : miel de Thym

La forte sécheresse de ces derniers étés n’ayant pas épargné les garrigues du Sud, le miel de thym Français est parfois difficile à trouver. Ce miel très aromatique est connu pour ses vertus, utilisé dans les remèdes de grand-mère… mais aussi au CHU de Limoges, où l’on fait grand usage de ses propriétés cicatrisantes. 

 

 

Le typiquement local : Miel des Cévennes IGP (Châtaignier Bio)

Entre les garrigues gardoises et les contreforts du massif central vous trouverez de vastes étendues vallonnées et verdoyantes : cette terre, c’est celle des Cévennes et de la végétation typique de ces vallons, mêlant bruyère, genêts et immenses châtaigneraies couvrant ces monts et collines, Aigoual et Mont Lozère… Un territoire protégé par le Parc National des Cévennes, et propice à l’apiculture : c’est avec une apicultrice locale que Propolia® s’est associé pour vous proposer un miel de Châtaignier Bio de grande qualité, aux saveurs et arômes si typiques de notre région !

 

Introduction à la dégustation… : la mélologie !

Il est de notoriété commune que les amateurs de vin, de café ou même d’huile d’olive ont leur propre vocabulaire, leur propre façon d’exprimer leurs sensations lors de la découverte de leurs cuvées. 

La diversité des miels, leur origine et leur évolution méritent bien une description riche en images pour pouvoir partager leur dégustation avec son entourage : c’est pour cela que Propolia® s’est appuyé sur la fameuse roue des miels et sur les bases du vocabulaire œnologique pour parler des miels de cette nouvelle gamme, exprimant avec des mots simples ce qui fait les caractéristiques principales de ces nectars de la ruche !

 

Toujours présents avec l’apiculture Française

Ces dernières années les difficultés de l’apiculture Française sont réelles, avec une baisse dramatique des récoltes et une population d’abeilles en danger de survie…  

Entre conditions climatiques et environnementales, le devenir de la filière est une véritable préoccupation, et il est important pour Propolia de participer aux actions qui mettent en valeur, informent et protègent notre chère abeille. C’est pour cela que nous soutenons au quotidien l’Union Nationale de l’Apiculture Française au travers de ses actions, de ses évènements (comme les Apidays ou le concours national des miels) et tentons d’accompagner les apiculteurs vers des modes de récolte plus sains, plus proches de la Bio. 

 

Si nous mettons aujourd’hui une gamme de miels sur le marché, il est évident que nous n’avons pas vocation à éclipser le travail de nos confrères : notre volonté est de fournir un miel de qualité, dès que possible Français, à nos clients… Mais quoiqu’il advienne, nous ne le dirons jamais assez : allez voir votre apiculteur local sur son marché, achetez-lui du miel, et discutez avec lui. Car c’est lui qui pourra le mieux vous parler de son métier et des enjeux auxquels il est confronté chaque jour. 

Les miels Propolia® sont proposés en pots de 125g ou 400g avec des tarifs variant selon le volume et la variété, chez les revendeurs de la marque : magasins Bio et diététiques, et sur le web.

Propolia était partenaire Or du concours des miels de France, organisé par l’UNAF à Paris (Palais d’Iena) le 25 janvier 2018.