Retour au listing


Substance créée par les abeilles nourricières pour alimenter leur reine, la gelée royale est l’un des 5 produits phares de la ruche, au même titre que la propolis, la cire d’abeille, le pollen multi-floral et bien sûr le miel.


La gelée royale — qu’on appelle parfois le lait des abeilles — a acquis une notoriété spectaculaire au cours des ces dernières années, en raison de ses propriétés nutritives et des bienfaits qu’elle peut apporter à l’organisme humain.

 

Que contient la gelée royale ?

Blanchâtre et gélatineuse, la gelée royale est un mélange subtil de sucres (du fructose et du glucose), des protéines, des acides gras, des minéraux, des vitamines du groupe B, des oligo-éléments et des actifs bénéfiques pour l’organisme. 

  • Riche en vitamines B2, B3, B5, B6 contribuant à réduire la fatigue. La vitamine B5 est essentielle pour assimiler les aliments : elle permet au métabolisme d’absorber acides aminés, glucides et lipides.
  • Riche en cuivre & vitamine B6 contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Riche en vitamines B1, B2, B3, B6, B8 & cuivre contribuant au bon fonctionnement du système nerveux
  • Apport en 10-HDA & phosphore
  • Source de vitamine B9 & zinc

Ce qui la rend si précieuse, au-delà de ses propriétés, c’est qu’elle n’est pas produite en abondance et stockée comme peut l’être le miel.

 

La gelée comme complément alimentaire

La gelée royale renforce les défenses naturelles de la reine, si bien qu’elle vit environ 5 ans de plus qu’une abeille ouvrière. C’est dire son pouvoir de conservation. Ces propriétés rendent la reine plus forte et plus endurante.

gelée royale


Gelée royale et vieillissement de la peau

De par son action antioxydante, la gelée royale freine le vieillissement de la peau. Elle est aussi recommandée pour les peaux sèches ou abîmées. Depuis l’Antiquité, on a constaté ces propriétés régénératrices et on en a tiré parti.

 

Conseils de conservation et consommation

Pour conserver la gelée royale au mieux, éloignez le produit des sources de chaleur et de lumière. La Gelée Royale pure se conserve au réfrigirateur.

La gelée royale peut se consommer sous forme d’ampoules. Nous recommandons une utilisation quotidienne, le matin à jeun : agitez l’ampoule avant consommation. Propolia propose des recettes qui combinent la gelée royale à d’autres ingrédients savoureux : miel, jus concentré d’ananas, purée de mangue…

Pour les enfants, vous pouvez mélanger la gelée royale à un verre d’eau ou un jus de fruit.