How to prepare your body for the change of season?

- Categories : Well beeing

Baisse de moral, troubles du sommeil ou encore fatigue, le changement de saison peut avoir de nombreuses conséquences sur notre corps et notre mental. Découvrez nos conseils pour faciliter la transition et aborder l’automne en toute sérénité !

Les effets du changement de saison sur notre organisme


Du stress et des troubles du sommeil

Première conséquence du changement de saison sur notre organisme : le retour du stress et des troubles du sommeil ! La rentrée, la reprise des habitudes quotidiennes fragilisent notre moral. Le stress en automne serait également dû à la baisse progressive de la luminosité, qui contribue à équilibrer notre rythme circadien (l’alternance entre les périodes d’éveil et de sommeil). Cette perturbation du rythme circadien perturbe aussi la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En été, nos habitudes de sommeil ont souvent été modifiées, et il peut ainsi être plus difficile de retrouver un rythme habituel en automne.

La fatigue, deuxième conséquence du changement de saison sur notre corps

Le stress et le manque de sommeil engendrent inévitablement de la fatigue : les changements de température, la baisse de la luminosité, le stress de la reprise y jouent pour beaucoup. Notre système immunitaire est également plus vulnérable en automne : le rhume et la grippe refont leur apparition, en plus du virus apparu cette année et toujours en circulation. C’est le moment idéal de penser à renforcer naturellement vos défenses naturelles !

La dépression saisonnière, mythe ou réalité ?

Le changement de saison est plus ou moins bien vécu pour chacun et chacune d’entre nous. Là où la transition se fera en douceur, chez certaines personnes le changement de saison et plus particulièrement le passage à l’automne peut engendrer un véritable mal-être : la dépression saisonnière.

Plus qu’un état de fatigue passager couplé à une baisse de moral, la dépression saisonnière peut devenir chronique si elle n’est pas traitée. Elle peut se manifester par un certain nombre de symptômes : profonde tristesse, nostalgie et mélancolie, irritabilité, troubles du sommeil et de l’alimentation, pensées moroses ou encore maux de tête et baisse des capacités de mémoire et de concentration. La dépression saisonnière nécessite un suivi médical, et la mise en place de solutions comme la luminothérapie pour être apaisée.

Comment préparer naturellement son organisme au changement de saison ?

Misez sur des aliments spécifiques

 

L’automne rime souvent avec le retour des plats plus riches, mais la consommation de fruits et de légumes riches en vitamines est très importante pour passer en douceur le changement de saison.

Privilégiez ainsi les aliments riches en tryptophane comme la volaille, les noix de cajou, les bananes ou encore le chocolat. Cet acide aminé joue en effet un rôle essentiel dans le maintien de l’humeur et la qualité du sommeil.

Vous pouvez également ajouter à vos menus des poissons gras riches en vitamine D pour pallier à la baisse de luminosité, ainsi que des tomates, noix et céréales pour favoriser la production de la mélatonine.

Pratiquez une activité physique régulière

Pour favoriser un sommeil réparateur et équilibrer votre humeur, l’activité physique s’avère être un allié de taille ! Si le sport en salle peut s’avérer parfois compliqué en cette période de crise sanitaire, de nombreuses applications et programmes peuvent être réalisés à la maison sans matériel particulier. Plus d’excuses pour ne pas vous y mettre ! Quel que soit le sport que vous choisissez, la clé est de rester régulier et régulière pour que le sport vous apporte tous ses bienfaits sur votre corps et votre mental.

Exposez-vous à la lumière et profitez de la nature

En automne, le soleil se fait de moins en moins présent. Pour pallier à ce phénomène naturel, n’hésitez pas à prendre l’air aussi souvent que possible ! Marchez quelques minutes le matin pour vous rendre au travail, profitez de votre pause déjeuner dans un parc...même à raison de quelques minutes par jour, l’exposition à la lumière vous aidera à limiter les effets du changement de saison sur votre organisme.

Profitez également du weekend pour partir au contact de la nature si vous le pouvez, afin de recharger vos batteries et retrouver de l’énergie avant d’attaquer une nouvelle semaine !

Nos produits Propolia pour un changement de saison tout en douceur !

Énergie vitale

Véritable trésor de la ruche, notre complément alimentaire Énergie Vitale contient de la propolis, de la vitamine C et du ginseng pour vous accompagner pendant ce changement de saison. La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, et à un métabolisme énergétique normal. Énergie Vitale se prend en cure pendant un mois et demi, à raison d’une cuillère à café chaque matin.

Propolis : teinture mère et gamme ultra, en poudre ou en gélules

En poudre ou en gélules, sous forme de teinture mère ou de stick à mâcher, notre propolis se décline en plusieurs conditionnements pour s’adapter à vos besoins et à vos préférences. Trésor des abeilles, elle contient de nombreux nutriments et possède de nombreuses propriétés qui garantissent la bonne santé de la ruche. Notre teinture mère de propolis est extrêmement concentrée (21%) et entièrement naturelle pour vous faire profiter de ses nombreuses propriétés.

Gelée royale en ampoules ou dosettes

Nourriture exclusive des abeilles, la gelée royale apporte de nombreux atouts naturels. Notre gelée royale bio est récoltée avec toutes les garanties de qualité de l’agriculture bio, dans le respect de la réglementation européenne.Vous pouvez la consommer sous forme d’ampoules buvables, à diluer chaque matin dans un verre d’eau ou de jus de fruits, ou sous forme de pâte, à placer sous la langue avant le petit-déjeuner au moyen d’une cuillère doseuse.

Miels bio et miels d’exception

Produit de la ruche le plus consommé et le plus connu, le miel se décline sous de multiples saveurs pour convenir aux préférences de toute la famille ! Propolia vous propose une sélection des meilleurs miels bio de France et d’Europe, choisis avec soin pour leur texture, leur goût et leur odeur. Découvrez notre sélection de miels bio, ou laissez-vous surprendre par notre gamme de miels d’exception. Difficile de choisir !

Pollen polyfloral frais

Frais ou sec, le pollen polyfloral Propolia sera l’allié de votre bien-être en automne ! Riche en protéines et en fibres, le pollen est un aliment renforçant la vitalité (physique et intellectuelle), aidant en cas de fatigue et au soutien de la résistance du corps. Il contribue également au bien-être gastro-intestinal et au bon fonctionnement du système immunitaire. A consommer au petit déjeuner, dans une salade ou un yaourt, il vous séduira par sa texture unique et sa richesse exceptionnelle en nutriments. A découvrir d’urgence sur notre boutique !

Nouveauté automne 2020 : kits Propolia et miel de Garrigues

Pour vous permettre d’associer les bienfaits du miel et de la propolis, nous vous proposons en exclusivité nos 2 kits à réaliser vous-même. Mélangez simplement notre miel de garrigues à notre poudre ultra de propolis ou à notre teinture mère pour profiter naturellement de ces 2 trésors de la ruche !

Search on blog
Blog categories

Join the Propolia Hive!

Sign up for the newsletter

and get a 10% discount

on your next order.