Le miel

Le péché mignon de Winnie L'ourson

Le miel est un pur produit alliant origine végétale et travail des abeilles. A l'origine, l'abeille butine le nectar se trouvant tout au fond du calice formé  par la fleur. Comme la langue de l'abeille n'est pas extensible à volonté, tous les nectars de fleurs ne sont pas accessibles de l'abeille : c'est pour cela qu'on parle -ou non- de fleurs mellifères

 

Mais qu'en font-elles ?

abeille-sur-lavandeDurant le voyage de retour, l'ouvrière effectue une première partie du travail de transformation du nectar en y ajoutant une enzyme. Puis, une fois de retour à la ruche, les abeilles se passent et se re-passent le nectar entre elles par trophallaxie, ajoutant leur salive et leurs sucs digestifs à chaque échange afin de le transformer petit à petit. Ce "miel primordial" est ensuite stocké dans les alvéoles où il est partiellement déshydraté et amené à maturation par ventilation (bzzzzz !).

Les abeilles le stockent finalement dans des alvéoles operculées à l'aide de cire, pour garder des provisions en prévision de l'hiver. Il faut savoir que, l'abeille étant une fieffée gourmande, elle continuera à stocker du miel tant qu'elle aura de la place... et que les fleurs continueront à produire suffisamment de nectar.

 

La récolte du miel par l'apiculteur

Pour que le miel puisse être consommé par l’homme, les apiculteurs le récoltent entre les mois d’avril et de novembre selon les floraisons. Les cadres sont prélevés lorsque la très grande majorité (plus de 80%) les alvéoles sont remplies.

De retour au sein de sa miellerie, l'apiculteur va procéder à un désoperculage des cadres, puis le miel sera filtré afin que les impuretés soient enlevées.

apiculteur-rucherecolte-miel-operculemiel-rayons

Assister à cette étape de récupération du miel est une expérience très enrichissante et ludique, souvent gourmande (mmhhh.... le miel encore emprisonné dans son rayon de cire... un délice !). Beaucoup d'apiculteurs en France proposent des visites et découvertes lorsque cela est possible : renseignez-vous donc auprès de votre apiculteur préféré !

 

Son utilisation par l'homme

variete-mielDepuis toujours, le miel est utilisé pour sa qualité première... son goût sucré ! Il a de ce fait depuis longtemps été intégré aux recettes culinaires de toutes cultures, pain d'épices en tête. 

Son apport glucidique étant important, il était utilisé par les sportifs gréco-romains pour leur alimentation, en boisson simplement réalisée en mélangeant de l'eau et le précieux nectar. On trouve également dans les documents antiques des traces de son utilisation pour le soin de la peau. Cette utilisation est d'ailleurs validée aujourd'hui par certains usages médicinaux, comme par exemple en France au sein du CHU de Limoges où il est utilisé lors de certaines opérations chirurgicales. 

En fonction des fleurs qui les composent, les miels monofloraux présentent des propriétés différentes : ce sont donc des miels à découvrir pour leur goût, leur texture... mais pas seulement ! 

Dans les produits Propolia, le miel a une place de choix :

 
En savoir plus sur le miel : sur wikipedia • sur passeport santé • sur psychologies.com