La Propolis

Une barrière naturelle protectrice

La Propolis qui en Grec signifie « en avant de la Cité » est un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles butineuses sur les bourgeons de certains arbres.

Cette résine végétale est ensuite érigée devant l’entrée de la ruche comme une barrière naturelle pour protéger la colonie des agressions extérieures et des prédateurs.

 

Qu'est-ce-que la Propolis ?

 

Une barrière naturelle protectrice de la Ruche

 

La richesse de la propolis réside dans la multitude de substances qu’elle renferme. On trouve parmi elles : des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides aromatiques et de très nombreux oligo-éléments qui en font une matière unique dans la Nature.

D’une jolie couleur ambrée et de consistance visqueuse, les abeilles peuvent modifier la composition de la Propolis en apportant certaines de leurs sécrétions et de la cire.

Un certain nombre d’abeilles butineuses, spécialisées dans ce travail difficile, récoltent la résine des bourgeons à l’aide de leurs langues et de leurs mandibules puis de leurs pattes postérieures. Puis, la Propolis s’y trouve sous forme de grosses gouttes que l’abeille ramène à la ruche en vue de diverses utilisations :

 

PROPOLIS-propolia              propolis-dans-ruche-propolia        propolis-propolia 

  • En matériau de construction et de réparation : pour coller, combler les fissures et maintenir une température idéale pour le bien de la colonie mais aussi pour empêcher les prédateurs de rentrer dans la ruche.
  • En traitement antiseptique : pour favoriser un environnement sain pour le développement des couvains. Pour cela, les abeilles vont momifier les intrus morts et non transportables pour éviter le développement des microbes.
  • En fines couches : pour lisser les parois de la ruche mais aussi les alvéoles.
 

Toutes ces actions assurent l’aseptisation de la Ruche.

 

Transformation et purification par les apiculteurs

 

La période idéal pour la récolte de la Propolis est la saison hivernale car celle-ci se décolle plus facilement de ses supports.

L’apiculteur prélève la Propolis au niveau de la ruche sans nuire à la colonie :

  • Par raclage annuel des cadres des hausses de la ruche
  • Par l’utilisation de grilles en plastique perforées dont l’abeille en bouche les trous.

Un passage des grilles au congélateur permet aux apiculteurs de récupérer la résine qui est devenue cassante. La quantité récoltée est fonction de la végétation environnante et de la race d’abeilles, la « caucasienne » étant celle qui en récolte le plus. La récolte se situe dans tous les cas entre 100g et 300g en moyenne par ruche et par an. C’est dire à quel point la Propolis est rare et noble !

 

Ses caractéristiques

 

La propolis, ça pique

De nombreux produits présentant la propolis comme matière active sont disponibles sur le marché (notamment des sprays, pastilles ou sirops pour la gorge) , et il peut arriver que ceux-ci soient très légers en goût.

Si c'est le cas, n'attribuez pas cette douceur à la propolis ! Ce que vous devez savoir avant toute chose, c'est qu'une bonne propolis, efficace, est une propolis qui pique en bouche : c'est le témoin de son activité !

 

La propolis, ça sent bon

On entend souvent dire de la part de ses détracteurs que la propolis sent mauvais : c'est faux. C'est l'odeur de la ruche, de la nature... une odeur balsamique aux accents gourmands, qui rappellent les forêts de résineux, et aux parfums de vanille et de jacinthe. L'odeur d'un véritable produit naturel !

 

La propolis, c'est coloré

Étant une résine, la propolis est, par nature, très colorée : propolis verte, rouge ou brune... ces couleurs naturelles proviennent des végétaux à leur origine. Et malgré les processus de purification, un extrait de propolis conserve sa couleur ! Il est donc tout à fait normal pour un produit contenant de la propolis d'être teinté, et non blanc ou transparent.

Les propolis utilisées dans les produits Propolia® sont de couleur brune, tirant légèrement sur le rouge (la couleur des produits Propolis Intense) : une couleur qui témoigne d'une grande mixité des origines végétales. 

 

Son histoire

 

Des origines ancestrales

 

Les  Egyptiens, les Romains et les Grecs furent les premières civilisations passionnées par cette résine végétale qu’est la Propolis.
 
  • Pour les Égyptiens : La Propolis était utilisée dans le cadre de rites sacrés comme la momification et l’embaumement. 
  • Pour les Romains : Chaque légionnaire prenait toujours un petit bout de Propolis avec lui pour pouvoir l’utiliser notamment lors de campagnes militaires. 
  • En Amérique du Sud : On retrouve des traces de l'utilisation de la Propolis par la civilisation ancienne et évoluée qu'étaient les Incas.
  • En Afrique : Pendant la guerre coloniale (1880 et 1902) qui opposa les Boers, peuple néerlandais d’Afrique du sud et les soldats britanniques, la Propolis était amplement utilisée en raison de ses bénéfices.
  • En Russie : Pendant la seconde guerre mondiale, les cliniques soviétiques l’utilisaient couramment avec succès.
 

Aujourd'hui

 

De nos jours, la Propolis suscite un grand intérêt pour les scientifiques, qui depuis les années 1970 cherchent à dévoiler les secrets cachés de la Propolis qui ne cesseront jamais de nous étonner. De nombreuses études ont ainsi été réalisées, levant petit à petit le voile sur tout ce que peut nous apporter cette incroyable résine.
 
Dans la gamme Propolis Intense vous retrouverez de la propolis sous différentes formes, reflétant le savoir-faire de Propolia dans la création d'extraits adaptés à votre quotidien : Poudre, Teinture Mère, Solutions ou encore Gélules.