La cire d'abeilles

Sous le signe de l'hexagone

La cire est probablement le produit de la ruche le plus connu après le miel. C'est aussi celui qu'on se représente le plus facilement : cet enchevêtrement d'hexagones qui, mis bout à bout... forment la ruche !

Alvéoles naturelles

A quoi sert-elle ?

Miel dans alvéolesLa cire est un pur produit de l'abeille, qui la synthétise au niveau de son abdomen. Pour la colonie, la cire a comme première fonction la création des alvéoles, dans lesquelles elles vont pouvoir stocker leur nourriture (miel, pollen) et faire grandir leurs larves.

Les abeilles l'utilisent également en tant qu'adjuvant à d'autres produits de la ruche, et tout particulièrement de la propolis (le "ciment" de la ruche), ce qui leur permet de l'assouplir et de la rendre plus malléable.

 

Son utilisation par l'homme

Gaufrage cireL'homme utilise déjà la cire depuis des temps immémoriaux pour son aspect pratique et ses propriétés physiques : sous forme de bougies, en tant que cachet pour les lettres... et comme "gaufrage" pour les cadres de ruches destinés à une activité apicole !

Mais son utilité ne se limite pas à l'apiculture et aux dîners aux chandelles, puisque cette cire présente des propriétés très interessantes pour la peau : emolliente, elle empêche sa déshydratation et forme également à sa surface un film protecteur.

Des propriétés qui en font un ingrédient de choix chez Propolia®, pour les baumes et crèmes de soin cutané, et surtout les baumes à lèvres