La Gelée royale

Une richesse incomparable


Qu'est-ce-que la Gelée Royale ?

 

Son utilisation par l'Abeille

 

La Gelée Royale est une substance produite par les jeunes abeilles nourricières (abeilles qui ont entre 5 et 14 jours). Communément appelée "le lait d'abeille" dans le monde apicole, la gelée royale est nécessaire au bon développement des larves qui en sont nourries indistictement jusqu'au troisième jour.

Seules les larves choisies pour être reines bénéficieront d'une alimentation en gelée royale au delà de ce troisième jour. Pour la Reine, cette perle de la Ruche qui constitue son unique alimentation, va lui permettre de prolonger sa vie puisqu'elle va vivre en moyenne 5 ans.

Quant aux larves, celles-ci vont multiplier leurs poids initial par 1800 en quelques jours. C'est dire la richesse de la Gelée Royale pour les abeilles !

Cette substance à la couleur jaune pâle et à l'odeur prononcée contient :

  • des lipides
  • des glucides
  • de l'eau
  • des protides
  • des vitamines
  • des oligo-éléments
 

Le "caviar" de la Ruche

 

gelee-royale-couvainLa Gelée Royale est produite par les abeilles en quantité tout juste suffisante pour l'élevage des couvains. Contrairement au Miel et au Pollen, celle-ci n'est donc pas stockée : cela en fait un produit de la ruche véritablement rare, expliquant son tarif souvent prohibitif.

Etant nécessaire à la vie quotidienne d'une ruche normale, la gelée royale ne peut pas être récoltée sur les ruches utilisées pour la récolte de miel ou de pollen. L'apiculteur va devoir spécialiser une partie de son cheptel à cet effet, en "forçant" les colonies concernées à produire un surplus de gelée royale. Pour cela, les apiculteurs vont rendre la ruche orpheline en la privant de reine : puis ils en effectueront la récolte tous les trois jours, en aspirant consciencieusement la gelée royale des cadres de couvain.

Cette complexité de récolte et sa rareté vaut à la gelée royale d'être qualifiée par beaucoup de "caviar de la Ruche". Elle se consomme donc très souvent sous sa forme pure, révélant aux amateurs son goût très particulier, acide et sucré à la fois. 

Propolia® l'utilise dans ses compléments alimentaires tonifiants tels que l'Energie vitale®, mais aussi dans ses soins cosmétiques, pour son action antioxydante.  

 

Plus d'informations sur la gelée royale : sur wikipediasur passeport santé