Glossaire

Notre petit lexique...

A 

AB

Label délivré par l'organisme ECOCERT en France (entre autres), permettant d'identifier les produits issus de l'Agriculture Biologique. 
 Un produit alimentaire est considéré comme Biologique lorsqu'au moins 95% de ses ingrédients sont composés d'ingrédients issus du mode de production Biologique. En savoir plus

Abeille

L'abeille Européenne (Apis Mellifera), principale pollinisatrice et amie de nos apiculteurs Français : c'est à elle que nous devons notre Miel, notre Propolis, notre Gelée royale... Considérée comme "semi-domestique", ses comportement sociaux fascinent grand nombre d'amateurs et de scientifiques. Si l'Abeille vous fait encore peur, n'hésitez pas à discuter avec votre apiculteur : il saura vous transmettre son amour pour cet insecte si important pour notre biodiversité !

Abeille, Sentinelle de l'Environnement

Créé par l'UNAF en 2005, le programme "Abeille, Sentinelle de l'Environnement" mobilise des partenaires publics et privés pour informer et sensibiliser le grand public au rôle fondamental de l'Abeille pour la Biodiversité.

ALS

Ammonium Lauryl Sulfate - Voir Tensioactifs.

Apithérapie

Son etymologie facilement compréhensible signifie "la thérapie par les abeilles" : elle regroupe les usages de l'ensemble des produits de la ruche (propolis, miel, cire, gelée royale, pollen et même venin d'abeilles) au service de notre bien-être... et serait aussi ancienne que l'apiculture elle-même. En savoir plus.

B 

Biodisponibilité

Terme pharmacologique qui définit la proportion de principe actif atteignant la circulation sanguine sous forme inchangée. Plus simplement, on parle de mise à disposition des actifs pour l'organisme. 
Depuis toujours, les laboratoires APIMAB cherchent à adapter les formes galéniques des produits Propolia, permettant aux extraits de Propolis de rendre leurs actifs mieux disponibles.

Biodiversité

La biodiversité représente la diversité naturelle des organismes vivants : elle fait intervenir une notion fondamentale d'interactions entre écosystèmes, espèces et gènes.
L'abeille, en tant que pollinisateur majeur, est considérée comme "sentinelle" de la biodiversité, car elle joue un rôle majeur dans le développement naturel des espèces végétales, et par extension des espèces qui en dépendent. 
La croyance populaire attribue à Einstein cette déclaration : "si l'abeille venait à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre". S'il est peu probable que l'immense physicien ait prononcé ces mots, leur symbolique n'en reste pas moins forte, et leur véracité très probable... En savoir plus.

Bronchite

Le plus souvent contractée en automne et en hiver, il s'agit d'une inflammation des bronches accompagnée d'une difficulté respiratoire et d'une légère fatigue. Elle est le plus souvent d'origine virale. En savoir plus

C 

Cheptel

Terme d'élevage : on parle de cheptel lorsqu'il y a regroupement des animaux d'une exploitation agricole, mais aussi à échelle plus large, on peut aussi parler du cheptel d'une région, d'un pays. 
En apiculture, on ne parle pas de cheptel d'abeilles, mais plutôt de cheptel de ruches.

Commerce équitable

Le commerce équitable consiste à trouver le bon équilibre entre économie et développement social, passant par la réduction du nombre d'intermédiaires et/ou par la réduction de leurs marges commerciales. La démarche vise à assurer la juste rémunération du producteur de la matière première, et les bonnes conditions de travail des ouvriers.  En savoir plus.
A son niveau Propolia tend vers une forme de commerce équitable, oeuvrant comme une coopérative apicole centralisant la Propolis Française contre un soutien pécunier aux apiculteurs partenaires.

Conservateurs

Additifs alimentaires ou cosmétiques permettant de garantir la bonne conservation du produit dans le temps, c'est à dire le maintien de ses bonnes qualités gustatives, de texture, d'odeur voire d'efficacité. Certains conservateurs cosmétiques peuvent, à très forte dose (ou une période d'exposition prolongée), créer une sensibilisation pour la peau ; c'est pour cela que les produits Propolia intègrent des conservateurs naturels, très faiblement sensibilisants (vérifié par un test dermatologique avant mise sur le marché) : le miel et la propolis en font notamment partie.

Cosmebio

La plus importante association professionnelle de cosmétiques écologiques et biologiques en France : elle est à l'origine de la charte du même nom, visant à garantir aux consommateurs la qualité écoloqique et biologique des produits labellisés. En savoir plus

Cosmétique

L'UE encadre la définition d'un produit cosmétique, voici comment elle est exprimée :
"Un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles".

Couvain

Dans une Ruche, le couvain définit l'ensemble des œufs et larves de la colonie : elles sont protégées et choyées par les abeilles ouvrières dites "nourrices", qui veillent à les nourrir pendant leur période de développement (6 jours). 

D 

Développement durable

A l'instar du commerce équitable, le développement durable consiste à trouver le bon équilibre entre économie et social… mais aussi le volet écologique.Si on le représente simplement par un diagramme de Venn, le développement durable est au croisement de ces trois facteurs de développement.
Il s'agit d'un enjeu important pour la planète, une vision au long terme qui vise à répondre aux besoins actuels (ceux de l'écosystème, de l'économie et des interactions sociales, donc), sans agir au détriment des générations futures. En savoir plus

DLUO

Date Limite d'Utilisation Optimale : définit la date jusqu'à laquelle le produit conserve ses qualités. La consommation d'un produit dont la DLUO est dépassée ne présente pas de danger.
A distinguer de la DLC (Date Limite de Consommation), appliquée aux denrées périssables. En savoir plus

E 

ECOCERT

Organisme certificateur agréé par l'état, ECOCERT est l'un des précurseurs ayant participé, dans les années 1990,  à la rédaction des législations en vigueur sur l'agriculture Biologique. 
Il délivre notamment les certifications AB (Agriculture biologique), Cosmebio ou Cosmeco. En savoir plus.  

Edulcorant

Le terme édulcorant désigne "une substance qui donne une saveur douce", et plus spécifiquement, un goût sucré. Leur pouvoir sucrant plus ou moins élevé en fait une alternative au sucre qui est de plus en plus décrié. 
Parmi les édulcorants les plus connus : l'aspartame, la Stévia, le sirop d'érable, ou encore... le miel ! En savoir plus.

Emulsifiant

En mélangeant et en agitant deux liquides qui normalement ne sont pas miscibles (par exemple : le vinaigre et l'huile), on crée une émulsion. Seulement voilà, au bout d'un certain temps les deux liquides retournent à leur état normal, créant ainsi deux "étages": on parle ici de "phases". Ce cas de figure se retrouve dans la formulation de produits (en particulier en cosmétique), ce qui nuit à la bonne qualité de texture du produit. Pour éviter cela, on utilise donc un émulsifiant, une troisième substance (pouvant être d'origine synthétique ou d'origine naturelle) qui va maintenir l'émulsion. En savoir plus.

Essaimage

L'essaimage est un phénomène naturel lié à l'activité de la ruche et à la reproduction des abeilles. Lorsque le besoin s'en fait ressentir, une partie des ouvrières quitte la Ruche-mère en compagnie de la reine, afin de fonder une nouvelle colonie. En savoir plus

Excipient

Un excipient est une substance neutre permettant l'assimilation plus facile d'un produit médicamenteux : ils font modifier la forme, le goût, l'odeur du produit mais n'ont pas d'action thérapeutique. 
Par exemple, ce peuvent être des supports pour les extraits de Propolis : chez Propolia il s'agit généralement d'amidon ou d'alcool.

F 

Flavonoïdes

Les flavonoïdes sont une catégorie de molécules que l'on retrouve à l'état naturel dans beaucoup de fruits et légumes de notre alimentation (les pépins de raisin et de pamplemousse en tête de liste), mais aussi dans la Propolis, à concentration et variété plus ou moins importante selon l'origine géographique. En savoir plus.

Frelon asiatique

Ou frelon à pattes jaunes. Insecte mesurant environ 3 cm de long, le Frelon asiatique (vespa velutina)est un prédateur naturel de l'abeille, et représente un grand danger pour les colonies : en effet, l'abeille européenne ne sait pas se défendre face à se prédateur. En savoir plus.

G 

Galénique

La forme galénique correspond à la forme qui est choisie pour mieux mettre à disposition les actifs qui composent un produit : gélules, pastilles, comprimés, sirops, crèmes,… etc. sont autant de formes sélectionnées et imaginées pour permettre la libération des principes actifs au meilleur moment, et donc de maximiser la biodisponibilité de ces actifs. 

Grippe

Maladie d'origine virale, la grippe cause gêne respisatoire, maux de tête, fièvre, courbature, une fatigue intense… elle peut être évitée grâce à l'usage de préventifs et par de bonnes pratiques d'hygiène. En savoir plus.

H 

Huile essentielle

Obtenues pour la plupart par distillation de fleurs, d'écorces ou de fruits entiers, les huiles essentielles ont autant de vertus que d'origines différentes : elles sont un concentré des actifs (et des composés arômatiques) que l'on peut retrouver dans une plante. Cette concentration en fait des composés de choix pour les produits de parfumerie, de cosmétique et pour l'usage phytothérapeutique. En savoir plus.

Hydratant

Un hydratant, au sens cosmétique du terme, est un produit (crème, lait, lotion…) permettant d'empêcher la déshydratation de la peau en reconstitutant le film hydrolipidique. Ce film est en effet éliminé par le savon au moment de la toilette, et ne forme plus sa protection naturelle de la peau.

Hypoallergénique

Un produit est dit hypoallergénique lorsque sa formulation est moins susceptible de déclencher des réactions allergiques (ce qui ne signifie donc pas qu'il supprime tout risque de réaction). Cette mention ne peut être revendiquée que si la formulation du produit a été testée et validée sous contrôle d'un toxicologue.

N 

Néonicotinoïdes

Voir pesticides.

O 

OGM

Organisme Génétiquement Modifié. Si les définitions Européenne et Américaine s'accordent sur le fait qu'un OGM est un organisme dont les gènes ont été modifiés par intervention humaine, l'Europe limite cette définition aux OGM issus du génie génétique (insertion de nouveaux gènes par transgénèse) alors que les USA comptabilisent aussi les croisements issus de sélection artificielle. En savoir plus.

Oligo-éléments

On appelle oligo-éléments les éléments minéraux purs dont l'absorption est nécessaire à la vie d'un organisme : ce sont donc des nutriments, dont la masse est extrêmement faible et pour lesquels une infime quantité doit être consommée quotidiennement pour éviter une carence. En savoir plus

ORL

L' Oto - Rhino - Laryngologie (ou Otorhinolaryngologie), est une spécialité de la médecine qui vise à diagnostiquer et à traiter les troubles de la sphère nasale, de la gorge et de l'oreille. 

P 

PAO

Période Après Ouverture (ou Period After Opening en anglais) : ce sigle utilisé sur les produits cosmétiques est représenté par un pot ouvert dans lequel un chiffre est inscrit, accompagné de la lettre M. Il informe l'utilisateur sur la période pendant laquelle la marque garantit la bonne qualité du produit, après son ouverture : s'il est inscrit 6M sur ce produit par exemple, cela signifie que le produit pourra être (dans des bonnes conditions de conservation) utilisé pendant 6 mois après ouverture, sans perte de qualité (texture, odeur, efficacité...). 

Pesticides

Les pesticides sont des substances chimiques (le plus souvent non naturelles) utilisées en agriculture pour le traitement des cultures contre les nuisibles (végétaux, insectes, champignons, parasites...). Leur effet est toxique pour la santé humaine.
Une classe particulière de pesticides, les néonicotinoïdes, sont des neurotoxiques agissant sur le système nerveux des insectes : leur haute toxicité (8000 fois plus que le DDT) est un fléau majeur pour les abeilles, conduisant à un effondrement des colonies. 
Suite à une forte mobilisation citoyenne en soutien aux apiculteurs et à un large consensus scientifique, l'Europe a interdit en 2013 l'usage de 3 néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame)... pour une durée de deux ans. Les abeilles ne sont donc pas à l'abri d'un retour sur le marché de ces fléaux, contre lesquels une attention de tous les instants est nécessaire. En savoir plus

pH

Potentiel Hydrogène : mesure l'acidité ou la basicité d'un produit. En chimie un pH égal à 7 est considéré comme neutre : plus ce chiffre est bas (inférieur à 7), plus le produit est acide, et à l'inverse, lorsqu'il augmente (supérieur à 7) plus il est basique.
En usage cosmétique, les formules s'adaptent aux différentes valeurs du pH de la peau (qui se situe d'une manière générale entre 5,2 et 7), qui varie selon les zones corporelles et les types de peau (une peau sèche sera plus acide, par exemple). En savoir plus.

Pollinisation

Processus de transport d'un grain de pollen depuis les étamines (organe mâle de la plante) vers le pistil (organe femelle). Cette pollinisation peut être réalisée par les animaux (dont les insectes - pollinisation "entomophile" - qui est le mode de reproduction privilégé des plantes à fleurs), le vent (anémophile) ou l'eau (hydrophile).
Aujourd'hui, plus de 70% de nos cultures dépendent de la pollinisation par les insectes, dont l'abeille est le premier représentant. En savoir plus.

S 

SLS

Sodium Lauryl Sulfate -Voir Tensioactifs.

Sucre

Le sucre de table (saccharose) est majoritairement issu de la canne à sucre ou de la betterave. De plus en plus décrié pour des questions de santé (notamment du diabète) et écologiques (abattage de forêts au profit de cultures de canne), le sucre se voit de plus en plus remplacé par des édulcorants ou d'autres composés saccharidiques tels que le glucose ou le fructose. En savoir plus.

T 

Tensioactifs

Composés permettant de modifier la tension entre deux surfaces, grâce à leur propriété amphiphile -c'est-à-dire capable de s'adapter à deux milieux différents (tels que l'huile et l'eau, par exemple). 
La moutarde par exemple, est le tensioactif qui permet à l'huile et au vinaigre de rester sous forme d'émulsion.
Les tensioactifs ont différentes fonctions selon les applications, avec notamment en cosmétique : agents de solubilisation, émulsionnants ou encore moussants.
Certains tensioactifs moussants, tels que les SLS ou ALS (tensioactifs sulfatés les plus couramment utilisés dans les produits d'hygiène bon marché) sont à la fois agressifs pour le cuir chevelu et peuvent être toxiques pour l'organisme à haute dose.
Pour ses produits d'hygiène certifiés bio et 100% naturels, Propolia n'utilise que des tensioactifs doux, pour un meilleur respect de votre peau et de la nature. En savoir plus.

Trophallaxie

La trophallaxie est un moyen utilisé par les abeilles (et d'autres insectes sociaux comme les fourmis) pour échanger de la nourriture : cette nourriture est stockée dans le jabot social (un second estomac) où elle est prédigérée, en attendant d'être partagée avec un autre congénère.

U 

UNAF

Union Nationale de l'Apiculture Française. Le syndicat national Français regroupe les 22000 apiculteurs en France, agissant à la fois en tant que porte parole mais aussi dans un rôle préventif et pédagogique, au travers de son action Abeille Sentinelle de l'Environnement. En savoir plus

V 

Varroa

    Originaire d'Asie où il vit en quasi-symbiose avec l'abeille asiatique Apis cerana, le Varroa (Varroa destructor) est un acarien parasitant l'abeille, se nourrissant de son hémolymphe et se reproduisant à l'intérieur de son couvain. Si Apis cerana est capable de s'accomoder de la présence de cet acarien, ce n'est pas le cas de l'abeille Européenne Apis melifera, pour qui le parasite est un fléau mortel dont elle ne peut pas se débarrasser sans l'aide d'un traitement administré par l'apiculteur . En savoir plus.